Prise en charge de la pollakiurie/brûlure mictionnelle par le pharmacien d’officine sur le territoire de la CPTS de la Marque
La loi du 24 juillet 2019 a inscrit dans le code de la santé publique (CSP) la possibilité, pour les pharmaciens d’officine, de délivrer des médicaments de prescription médicale obligatoire :
-
- Dans le cas de certaines pathologies et dans le respect des recommandations de la HAS ;
- Selon une liste de médicaments fixée par arrêté, après avis de la HAS ;
- Dans le cadre de protocoles qui s’inscrivent dans un dispositif d’exercice coordonné (équipes de soins primaires, maisons et centres de santé, communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS)).
Un décret, « relatif aux conditions dans lesquelles les pharmaciens peuvent délivrer des médicaments pour certaines pathologies », texte d’application de cette loi, est paru le 14 janvier 2021 au Journal officiel.
- réduire les délais de prise en charge d’une pathologie courante (avec diminution du risque de complications du fait de cette prise en charge précoce), dans un contexte de démographie médicale déficitaire ;
- diminuer le recours à la permanence de soins (urgences et organismes de permanence de soins ambulatoires (PDSA)), notamment en horaire de garde, en s’appuyant sur les compétences d’autres professionnels de santé
- permettre aux pharmaciens d’officine d’avoir une réponse adéquate à une demande fréquente et de prendre rapidement en charge cette pathologie
- améliorer la sécurité de la prise en charge :
- en utilisant des algorithmes décisionnels simples issus de référentiels validés
- en améliorant la traçabilité des prises en charge grâce au système d’information partagé,
La pollakiurie et brûlure mictionnelle chez la femme de 16 à 65 ans est concernée par cette situation d’exercice coordonné soumise à protocole (arrêté du 6 mars 2020 paru au JO du 8 mars ).
Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.
Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.
En cas de dysurie (difficulté à uriner ou douleurs ou brûlures en urinant et de pollakiurie (fréquence accrue des mictions), il est possible pour une patiente, dont l’âge est compris entre 16 et 65 ans, de consulter un pharmacien membre de la CPTS de la Marque.
Le professionnel de santé réalise le protocole s’appuyant sur la base de l’Item 157-4 – Cystite aigue, infection urinaire de l’adulte, du campus d’urologie du collège Français des Urologues de l’UNF3S.
Selon les résultats du protocole il délivre un traitement antibiotique adapté si cela est nécessaire ou réadresse le patient à son médecin traitant ou trouve une consultation de soins non programmés via la CPTS dans les situations complexes.
En cas de délivrance de traitement antibiotique, il prévient le médecin traitant du patient pour assurer la continuité des soins.