Pendant ses 1000 premiers jours, votre enfant est très sensible à son environnement.
Voici quelques bonnes pratiques pour créer un lieu de vie plus sain et plus sûr.
Lors de son sommeil 😴 :
Pour réduire le risque d’étouffement et de mort inattendue du nourrisson, dès la naissance, couchez votre bébé sur le dos pour toutes ses périodes de sommeil, y compris les siestes. Utilisez une turbulette ou une gigoteuse adaptée à sa taille. Ne le couchez jamais sur le ventre ou sur le côté, même s’il régurgite. Gardez son lit dégagé de tout objet potentiellement dangereux comme les oreillers, les cales-bébé, les tours de lit, les couvertures, les coussins d’allaitement et les doudous, pour éviter les risques de suffocation. Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’espace entre le matelas et les bords du lit. Si vous utilisez un lit parapluie, ne rajoutez pas de matelas. Il est préférable de placer le lit de votre bébé dans votre chambre pour les six premiers mois, si possible.
Lors des trajets en voiture 🚗 :
Attachez votre bébé dans un siège-auto adapté à son âge et à son poids, certifié conforme aux normes de sécurité européennes (marquage NF ou CE). Le siège doit être placé dos à la route. Assurez-vous que le harnais est bien serré et que les épaules de votre enfant sont bien positionnées à l’intérieur. Vérifiez toujours que la ceinture de sécurité est correctement installée. Pour plus de confort, enlevez le manteau de l’enfant. Si vous placez le siège à l’avant, désactivez l’airbag et faites de même dans les autres véhicules où l’enfant pourrait être transporté. Les réhausseurs et les nacelles ne sont plus homologués. Il est recommandé d’utiliser une base isofix si votre véhicule en est équipé. Ne laissez pas votre enfant dans son siège-auto ou cosy en dehors des trajets en voiture pour éviter les déformations du crâne. Utilisez-les uniquement pour le transport.
Dans la vie quotidienne :
Évitez les substances toxiques 🚭 : Les nourrissons sont plus vulnérables aux polluants en raison de leur petite taille et de l’immaturité de leurs organes, notamment les poumons. Ces polluants peuvent provoquer des allergies, des irritations, de l’asthme, et même des perturbations hormonales. La fumée de cigarette est très dangereuse pour votre enfant. Ne fumez pas à l’intérieur de la maison, surtout pas dans sa chambre, ni en voiture en sa présence. Choisissez des matériaux de bricolage, de décoration ou des parfums d’intérieur les moins polluants (étiquette A+). Attendez au moins trois mois avant d’installer bébé dans une chambre refaite. Aérez davantage pendant cette période et maintenez cette habitude deux fois par jour pendant 10 minutes, en ouvrant les fenêtres en grand, le matin et le soir. Identifiez et réduisez les sources d’exposition dans votre logement (produits ménagers, chauffage, humidité).
Lors de son développement psychomoteur 🚼 :
Les aides à la marche qui ne permettent pas un appui complet du corps sur les pieds, comme les trotteurs et youpalas, sont fortement déconseillées car elles présentent des risques de chute et peuvent retarder l’apprentissage de la marche. Lorsqu’il commencera à se tenir debout, vous pourrez lui proposer un chariot de marche ou un porteur à la place car ils ne présentent pas de risque particulier pour le bébé et aideront à le sécuriser dans sa marche.